نادي التجارة و الصناعة الجزائري الإسباني
Circulo de Comercio e Industria Argelino-Español
Cercle de Commerce et d'Industrie Algéro-Espagnol

logo

Partenariat

Le CCIAE a tissé diverses relations de partenariats avec des organismes professionnels locaux et étrangers :

CNPA

La Confédération Nationale du Patronat Algérien – CNPA – est une association patronale active qui regroupe des centaines d’entreprises activant dans divers secteurs d’activités.

En date du 11 août 2020, un Protocole d’Accord a été signé entre le CCIAE et la CNPA visant a encadrer des projets de partenariat dans des secteurs comme le Tourisme, Agro-industrie, Parapharmacie et autres industries manufacturières. 

ASCAME

L’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME) est une organisation internationale à but non lucratif qui représente le secteur privé de la Méditerranée, regroupant plus de 300  chambres de commerce et d’industrie et les entités similaires des deux rives de la région.

L’ASCAME est aujourd’hui considérée comme le plus important représentant du secteur privé méditerranéen.

Elle développe des actions stratégiques visant à accroître la coopération et les échanges économiques entre les pays méditerranéens, ainsi qu’à promouvoir la Méditerranée et ses affaires dans le monde entier.

Le CCIAE est membre actif de l’ASCAME auprès de laquelle il préside la Commission « Coopération industrielle et Sous-traitance ».

Les principales rencontres d’affaires organisées par l’ASCAME sont : 

  • MEDAWEEK – La semaine méditerranéenne des leaders économiques. 
  • MEDALOGISTICS – Le Forum méditerranéen de la logistique et du transport et le Sommet méditerranéen des ports et du transport maritime, organisés en marge du Salon international de la logistique et de la manutention (SIL).
  • MEDITOUR – Le Forum méditerranéen du tourisme.

CDTI

Le Centre pour le Développement Technologique Industriel – CDTI – est une entité commerciale publique, dépendant du ministère espagnol des sciences et de l’innovation, qui encourage l’innovation et le développement technologique des entreprises espagnoles. Il canalise les demandes d’aide et de soutien aux projets de R+D+i dans les sphères nationales et internationales.

Le 5 Mars 2019 a été signé un Mémorandum d´Entente entre la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique – DGRSDT – (Algérie) et le CDTI – (Espagne), pour promouvoir et financer des projets de recherche appliquée, en stimulant une coopération entre les entités des deux pays dans les domaines de la recherche et du développement technologique.

Les projets retenus seront financés par la DGRSDT en Algérie et le CDTI en Espagne, en conformité avec les règles et procédures respectives de chaque institution.