Innovation
Développement de programmes et de services d’innovation
- Développement de la coopération industrielle et de la sous-traitance (ASCAME)
- Projets de coopération transfrontalière et participation avec des organismes multilatéraux (UE)
- Développement de projets euro-méditerranéens avec les fonds européens pour les clusters (CDTI)
ASCAME
Description
L’Association des chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (ASCAME) est une organisation internationale à but non lucratif qui représente le secteur privé de la Méditerranée, regroupant les chambres de commerce et d’industrie et les entités similaires des deux rives de la région.
L’ASCAME rassemble plus de 300 chambres de commerce et d’industrie et défend les intérêts des millions d’entreprises de la région méditerranéenne. L’ASCAME est aujourd’hui considérée comme le plus important représentant du secteur privé méditerranéen.
Services
ASCAME, en tant qu’entité consolidée qui représente les intérêts du secteur privé en Méditerranée, ainsi qu’en tant que partenaire accrédité de l’UE et des organisations internationales, développe des actions stratégiques visant à accroître la coopération et les échanges économiques entre les pays méditerranéens, ainsi qu’à promouvoir la Méditerranée et ses affaires dans le monde entier.
Le travail d’ASCAME se concentre sur les activités économiques et commerciales qui impliquent les entreprises des pays méditerranéens.
Au cours des 30 dernières années, ASCAME a travaillé activement afin de fournir des outils capables d’apporter des réponses efficaces aux défis et aux opportunités que les Chambres de Commerce et les PME méditerranéennes doivent affronter dans un environnement compétitif mondial.
Comment ça marche
Au cours de l’année, ASCAME organise une série d’activités destinées à ses membres, dont le CCIAE et ses associés. Ces réunions sont annoncées dans différents formats en plus de la diffusion par « ASCAME NEWSLETTER ».
- Trois mois avant l’action d’ASCAME, le CCIAE informe les entreprises au moyen d’un lien vers le site officiel d’ASCAME
- L’entreprise intéressée à participer confirme sa présence au moyen d’un formulaire d’inscription.
- Deux ou trois semaines avant l’Action, le CCIAE envoie des informations sur l’événement, où le programme de la réunion et les informations générales (lieu, heure, etc.) sont présentés.
Actions Périodiques
- MEDAWEEK – La semaine méditerranéenne des leaders économiques. Au fil des ans, cet événement annuel est devenu le principal rassemblement économique de la Méditerranée et est aujourd’hui considéré comme une occasion unique de réflexion et d’échange d’expériences concernant les principaux enjeux économiques de la région.
- MEDALOGISTICS – Le Forum méditerranéen de la logistique et du transport et le Sommet méditerranéen des ports et du transport maritime sont organisés chaque année par ASCAME dans le cadre du Salon international de la logistique et de la manutention (SIL)
- MEDITOUR – Le Forum méditerranéen du tourisme – un événement biannuel – représente une grande opportunité pour les professionnels du tourisme méditerranéen de discuter des défis du tourisme méditerranéen et de trouver des solutions communes et constructives pour la croissance durable de l’industrie du tourisme méditerranéen
CDTI
Description
Le CDTI est une entité commerciale publique, dépendant du ministère espagnol des sciences et de l’innovation, qui encourage l’innovation et le développement technologique des entreprises espagnoles. C’est l’entité qui canalise les demandes d’aide et de soutien aux projets de R+D+i dans les sphères nationales et internationales.
Services
- Évaluation technico-économique et octroi d’aides publiques à l’innovation par le biais de subventions ou d’aides partiellement remboursables aux projets de R&D développés par les entreprises.
- Gestion et promotion de la participation espagnole aux programmes internationaux de coopération technologique.
- Promotion du transfert de technologie des entreprises internationales et des services de soutien à l’innovation technologique.
- Soutien à la création et à la consolidation d’entreprises à base technologique.
Le 5 Mars 2019 a été signé un Mémorandum d´Entente entre la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique – DGRSDT – de la République Algérienne Démocratique et Populaire et le Centre pour le Développement Technologique Industriel – E.P.E. (CDTI) – du Royaume d’Espagne, pour promouvoir et financer des projets de recherche appliquée, en stimulant une coopération entre des entités des deux pays dans les domaines de la recherche et du développement technologique.
Les projets retenus seront financés par la DGRSDT en Algérie et le CDTI en Espagne, en conformité avec les règles et procédures respectives de chaque institution.
Comment ça marche
- Une fois l’appel du projet de recherche est lancé par le CDTI, les entreprises sont invitées à une journée d’information avec la participation de la délégation du CDTI en Algérie pour informer sur les règles. Cette journée d’information est coorganisée par le CDTI et le CCIAE.
- L’entreprise intéressée à participer à la journée confirme sa présence au moyen d’un formulaire d’inscription.
- L’entreprise intéressée à participer au programme en informe directement le CDTI.
Actions Périodiques
- ALGESIP : Dans le cadre de ce programme, le CDTI et la DGRSDT ont convenu de lancer un appel d’offre bilatéral à projets R&D nommée “ALGESIP” (Algérie Espagne Innovation Programme). L’appel ALGESIP vise à soutenir des projets de R&D à vocation industrielle d´un haut standard international, conjointement proposés par des entités qualifiées et établies entre les deux pays partenaires.